Se rendre au contenu

3 raisons d'utiliser un Robot Robocana pour réhabiliter vos canalisations

22 janvier 2026 par
3 raisons d'utiliser un Robot Robocana pour réhabiliter vos canalisations
ROBOCANA, Maël GAUDIN

Robocana, entreprise bretonne en activité depuis plus de 15 ans, produit et développe des robots de travail dédiés à la réhabilitation des canalisations par l’intérieur. Ces robots de réhabilitation pour canalisations s’adaptent parfaitement aux contraintes des réseaux.

Le robot de fraisage pour canalisation Robocana est conçu pour traiter l’ensemble des problématiques de désordres rencontrées dans les canalisations. La machine peut réaliser l’inspection télévisée préalable et qualifier précisément les défauts.

Il est également conçu pour traiter l’ensemble de ces défauts, qu’il s’agisse de fraiser un obstacle (racines, piquages pénétrants), de buriner un dépôt de béton, de curer mécaniquement un dépôt de graisse, mais aussi de traiter des infiltrations par pose de manchette, Top Hat ou par injection.

Intéressons-nous aujourd’hui aux trois raisons d’opter pour un robot Robocana pour l’entretien de vos canalisations.

I. Polyvalence : un seul robot de réhabilitation pour canalisations, pour tous types d’interventions

Le jeu d’accessoires du robot de fraisage et de réhabilitation pour canalisations Robocana a été développé de manière à ce qu’un changement de configuration d’outil ou de jeu de roues ne prenne pas plus de 5 minutes. Les outils sont puissants, simples et fiables.

Le robot de fraisage peut être utilisé en mode caméra d’inspection par simple démontage des accessoires frontaux en moins de 5 minutes, ce qui permet d’effectuer les inspections préalables, les travaux et la « télé finale » avec un seul matériel et une seule équipe.

Côté outillage, le robot pour canalisations est conçu pour recevoir une gamme complète d’outils couvrant tous types de travaux (fraisage, tronçonnage, burinage, meulage, enlèvement de graisses). Des pinces de préhension peuvent également être montées sur le bras du robot. Elles permettent de coupler et découpler ce dernier aux packers manchettes et Top Hat, avec la possibilité de travailler avec plusieurs packers en parallèle afin d’optimiser les temps d’attente de polymérisation.

L’unité ROBOCANA, en version compacte, est conçue pour être facilement intégrée dans un véhicule tôlé de 3,5 tonnes et rendue opérationnelle en moins d’une heure. Elle est étudiée pour se positionner sur le passage de roue arrière gauche de tout type de fourgon tôlé :

  • Son faible poids (300 kg) évite tout risque de surcharge structurelle du véhicule 3,5 t.
  • Son faible encombrement permet de conserver un espace de travail important, même dans des véhicules de petit gabarit (L x l x h : 800 x 600 x 1 400 mm).

II. Productivité et agilité : une seule équipe pour l’ensemble des travaux de réparation de canalisations

Dans un souci de productivité, le robot de réhabilitation pour canalisations Robocana a été conçu pour être rapide dans la canalisation et rapidement opérationnel sur le point de travail, y compris lorsque le point d’accès au réseau est exigu, là où la plupart des machines restent bloquées.

Grâce à son enrouleur, il dispose d’un rayon d’action important (jusqu’à 250 mètres selon la configuration). Sa motorisation puissante et rapide (jusqu’à 40 m/min) lui permet d’être très rapidement opérationnel sur les zones de travail. Selon les configurations, le robot de fraisage pour canalisations, équipé de ses accessoires, pèse entre 25 et 40 kg, ce qui lui confère une excellente motricité tout en permettant une descente en regard à la main. Cette caractéristique est particulièrement intéressante sur des points d’accès inaccessibles au véhicule.

III. Multidiamètre : un seul robot de réhabilitation pour tous les diamètres

Un seul robot pour canalisations permet de couvrir une large gamme de diamètres, de 130 mm (Ø150 gainé) à 700 mm, avec une forte capacité de traction sur des pentes allant jusqu’à 45°, y compris sur des réseaux présentant de fortes déviations angulaires.

Il peut être équipé de différents jeux de roues afin de s’adapter aux diamètres de 130 à 700 mm. Plusieurs versions de jeux de roues ont été développées pour certains diamètres, permettant de conserver une adhérence optimale et une capacité de traction maximale sur des longueurs allant jusqu’à 100 m, quels que soient les matériaux et les accessoires utilisés.

La conception articulée du robot lui permet d’accéder aux réseaux de canalisations à partir de points d’accès de faibles dimensions (regards Ø 500 mm, boîtes de branchement 400 × 400 mm, sous réserve), dans la plupart des configurations de terrain, y compris en présence de fortes déviations angulaires.

Le robot ROBOCANA a été conçu par des spécialistes sur la base d’une utilisation intensive (jusqu’à 1 000 heures de travail par an), notamment en accompagnement d’unités de gainage où la panne n’est pas admissible. Il représente l’aboutissement de 40 années d’expérience en conception et en utilisation.

Chaque mouvement est ainsi doté d’une protection mécanique (limitation de couple), doublée d’une protection électrique par fusible réarmable en cas de dépassement des capacités de la machine. La conception est largement orientée vers la fiabilité (moteurs et modules vidéo de haute qualité) ainsi que vers la réduction des coûts de fonctionnement et de maintenance : en cas de panne, seule la pièce incriminée est remplacée, et non le module complet.

Vous souhaitez faire appel à nos services ?

Nous vous invitons à nous contacter !

À très bientôt !